Un peu d'histoire

L'église de St Pierre du Puy a été bâtie au XIIIème siècle sur l'emplacement d'un "enclos ecclésial" déjà mentionné au XIème siècle et sans doute sur un lieu de culte bien antérieur (gaulois ou romain). A cette époque ce lieu s'appelait Salis. Ce toponyme pourrait venir de "sala" qui désigne une maison forte. La présence, à proximité, de deux souterrains médiévaux et de silos indique qu'un groupement de population important vivait là à l'époque médiévale.

Sur le compte de la décime de 1382 l'église est répertoriée comme non taxée.
Elle possédait à cette époque une nef de 12,90 mètres, un chevet plat, un clocher mur et un porche couvert.
L'église de St Pierre du Puy figure sur la carte du diocèse d'Albi (1642).
Au XVIIIème siècle, l'église est transformée et agrandie par la construction d'une chapelle Notre Dame de la Pitié et d'une sacristie.

L'étude des registres paroissiaux dont le premier exemplaire date de 1633, nous a permis de connaitre la fondatrice de la chapelle: Elle s'appelait Marie Pausier et habitait au masage des Barthous. En 1743, elle a fait construire la chapelle Notre Dame de la Pitié et a souhaité y être enterrée.
Dans la nef de l'église sont inhumés plusieurs membres des familles Bourdoncle/de Désirat et Galinier/de Bouyols.

Grâce à une description très précise, datée de 1752, du curé Jean François Ramond, prêtre de St Pierre du Puy nous connaissons l'existence d'un presbytère avec dépendances et communs mais il n'en reste aucun vestige.

Il y a une cinquantaine d'années, l'église encore intacte servait toujours de lieu de culte.




Compoix de Giroussens